12 raisons pour lesquelles le jardinage est bon pour vous

151 Likes Comment

Nous savons que le jardinage nous permet de rester actifs et que, par conséquent, le fait de creuser et de planter peut aider à la santé physique, mais le jardinage peut-il réellement améliorer le bien-être mental? Les jardins et les paysages ont longtemps été utilisés comme sanctuaires pour échapper au stress de la vie et il s’avère qu’il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le jardinage peut nous aider à nous sentir plus heureux. Cela n’est pas vraiment surprenant, surtout si l’on considère le temps que de nombreuses personnes passeront dans leurs jardins – en particulier ceux qui ont des bâtiments de jardin tels que des hangars .

Réduire les hormones du stress et nous procurer un sentiment de récompense ne sont que deux des façons dont le jardinage peut être bon pour notre bien-être mental. Nous avons parlé à des organismes de bienfaisance qui utilisent le jardinage pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leur avons demandé quels étaient les effets directs du jardinage sur leur santé mentale, les réponses étaient positives et inspirantes!

Écothérapie: améliorer la santé mentale en étant à l’extérieur

pourquoi-le-jardinage-est-bon-pour-vous-1-ecotheraphy

Ecominds a été créé par l’organisation caritative pour la santé mentale Mind. Entre 2009 et 2013, l’organisme de bienfaisance a financé 130 éco-projets à travers l’Angleterre et nombre de ces projets restent actifs avec l’écothérapie offrant un large éventail de programmes visant à améliorer le bien-être mental et physique grâce à des activités dans la nature.

L’écothérapie aide à gérer les problèmes de santé mentale existants et a lieu dans les milieux ruraux et urbains, tels que les parcs, les jardins, les fermes et les bois. Cela peut inclure des activités axées sur le travail dans la nature, comme un projet de conservation, le jardinage ou l’agriculture.

Quels sont les avantages du jardinage?

pourquoi-le-jardinage-est-bon-pour-vous-2-avantages-du-jardinage

1. Réduction du risque d’accident vasculaire cérébral
2. Brûle des calories
3. Soulagement du stress
4. Amélioration du système immunitaire
5. Responsabilité
6. Vivre dans l’instant
7. Thérapie libre contre la colère
8. Sensorielle
9. Cultiver des fruits et légumes
10. Diminue l’ostéoporose
11. Risque réduit de la démence
12. Un état de conscience altéré

Beaucoup de gens sont fiers de leurs jardins. Ce sont des pouces verts vifs qui apprécient l’odeur des fleurs fraîches pendant le jardinage. Mais avec cela vient des avantages pour la santé. Alors, quelles sont les 12 raisons pour lesquelles le jardinage est bon pour vous?

Saviez-vous que le jardinage comme arracher les mauvaises herbes et planter des fleurs peut vous amener à brûler 200 à 400 calories par heure? D’un autre côté, si vous tondez la pelouse, vous pourriez brûler entre 250 et 350 calories par heure.

Le jardinage peut non seulement être une forme d’entraînement efficace, mais il peut également être bénéfique pour votre santé mentale. Passer du temps à l’extérieur peut aider à réduire la dépression, la colère et le stress. De plus, le jardinage est bon pour vous car il peut aider à réduire le risque de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et l’ostéoporose ainsi qu’à améliorer votre système immunitaire.

1. Réduction du risque d’AVC

Selon le British Medical Journal, le jardinage peut aider à réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Quand on regarde la tranche d’âge des 60 ans et plus, le jardinage peut aider à prolonger la vie jusqu’à 30%.

2. Brûle des calories

Le jardinage peut être un exercice difficile, selon ce que vous faites et pendant combien de temps. Une simple heure de jardinage pourrait vous aider à brûler jusqu’à 330 calories. De plus, si vous jardinez pendant trois à quatre heures, vous pourriez facilement brûler autant de calories que vous le feriez en une heure au gymnase. Cela peut être accompli par des tâches de jardinage de base , telles que ratisser les feuilles, tondre la pelouse ou tailler les haies.

Par conséquent, l’Institut national de la santé recommande 30 à 45 minutes de jardinage trois à cinq fois par semaine. Ce qui pourrait être une solution parfaite pour ceux qui ne veulent pas aller à la salle de sport, faisant du jardinage un exercice idéal pour ceux qui préfèrent les entraînements de faible intensité.

3. Soulagement du stress

Le jardinage en tant qu’exercice peut être bon pour vous car il aide à libérer des endorphines, l’hormone qui aide les gens à se sentir satisfaits et détendus. De plus, être à l’extérieur en contact direct avec la lumière du soleil peut aider à améliorer votre humeur. Similaire à celui du trouble affectif saisonnier, un type de dépression qui survient pendant les mois d’hiver où la lumière du soleil est restreinte.

Les experts ont montré que le niveau d’une hormone du stress dans votre cerveau appelée cortisol pouvait être réduit grâce au jardinage. Des niveaux élevés de cortisol dans le cerveau affectent la mémoire et l’apprentissage d’une personne.

4. Système immunitaire amélioré

En outre, un autre avantage du soleil est qu’il peut vous aider à absorber beaucoup de vitamine D. En bref, la vitamine D peut aider votre corps à absorber le calcium, ce qui à son tour peut aider à garder vos os solides et votre système immunitaire en bonne santé. La carence en vitamine D est un problème répandu au Royaume-Uni, et des études montrent qu’un Britannique sur 5 manque de ce nutriment dans son système.

Passer plus de temps à l’extérieur et au soleil aide à augmenter les niveaux de vitamine D dans votre corps. En retour, il vous permet d’absorber plus de calcium, ce qui rend les os plus forts et le système immunitaire plus sain.

5. Responsabilité

Les activités de jardinage fournissent un but et un sentiment de valeur. Avoir un être vivant à entretenir, comme les plantes de votre jardin, nous donne un sentiment de responsabilité. Cela pourrait être très bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, car cela peut être une activité simple pour les occuper et les occuper.

6. Vivez l’instant présent

Être dehors dans votre jardin et vivre les changements de saison au fur et à mesure qu’ils se produisent peut vous aider à vous sentir connecté au monde. C’est comme être assis dans un bureau toute la journée avec seulement un aperçu par la fenêtre peut faire passer le temps rapidement avant de savoir que ce sera à nouveau le réveillon du Nouvel An. Par conséquent, passer du temps à l’extérieur et découvrir les fleurs pendant leur floraison peut être un excellent moyen de garder une trace du temps.

7. Thérapie de la colère gratuite

Si vous avez vécu une mauvaise journée, le simple fait de saisir une pelle et de creuser ou de tailler radicalement pourrait être un excellent moyen de vous débarrasser de vos sentiments négatifs accumulés. De plus, détruire les ronces et les mauvaises herbes indésirables est un moyen pratique d’exercer la colère, car si vous ne les détruisez pas, elles pourraient bientôt envahir votre jardin!

Se distraire du stress de sa vie par le jardinage est une excellente technique car cette activité est liée à la croissance et au renouvellement. Vos plantes envahiront votre jardin si vous ne les coupez pas, alors tondez-les chaque fois que vous vous sentez troublé.

8. Sensoriel

Passer du temps dans le jardin est un excellent moyen d’améliorer votre système sensoriel. Avec toutes les différentes odeurs, couleurs et textures des plantes autour de vous, vous pouvez facilement tirer le meilleur parti des capacités de votre corps. Cela pourrait être particulièrement utile pour les jeunes enfants qui apprennent les différents sens qu’ils ont.

9. Cultiver des fruits et légumes

Cultiver des fruits et légumes dans votre jardin peut être bon pour vous car vous pouvez inclure vos produits dans votre alimentation. Les pommes, les tomates, les carottes, dans votre jardin, pourraient tous vous aider à atteindre votre quotidien de cinq par jour.

Imaginez voir votre jardin fleurir avec des légumes frais, des fruits et des herbes – cela vous motivera sûrement à adopter une alimentation plus saine! Une fois que vous commencez à adopter un régime alimentaire nutritif, vous posez les bases d’une meilleure santé à l’avenir.

10. Diminue l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui peut affaiblir les os et augmente donc le risque de fracture. Par conséquent, en jardinant régulièrement, vous participerez à des tâches répétitives qui peuvent vous assurer que tous les principaux groupes musculaires font un bon entraînement. Cela peut aider à réduire le risque d’ostéoporose.

11. Réduction du risque de démence

Des recherches suggèrent que la pratique d’activités physiques telles que le jardinage peut aider à réduire le risque de développer une démence. Par exemple, une étude portant sur un groupe de personnes dans la soixantaine et la soixantaine pendant 16 ans a révélé que ceux qui jardinaient régulièrement avaient entre 36% et 47% moins de risques de développer une démence que les non-jardiniers.

12. Un état de conscience altéré

Le jardinage peut vous aider à entrer dans la «zone». Cela peut également être connu comme un état de conscience altéré où vous entrez dans un lieu magique et spirituel où vous pouvez découvrir le meilleur de qui vous êtes. Semblable à ce qu’un athlète entrera avant et pendant une compétition, ou à l’ambiance que vous entrez pendant le yoga ou la méditation.

Une fois le jardinage, vous n’aurez plus à vous soucier des factures à payer, des échéances à venir au travail ou des personnes qui ont fait quelque chose pour vous offenser. Respirez simplement l’air frais, accordez une certaine attention à votre jardin et oubliez tous les soucis que vous pourriez avoir.

Conclusion

Dans l’ensemble, le jardinage régulier s’est avéré bon pour vous de différentes manières. Des avantages pour la santé qui peuvent aider à réduire le risque de crise cardiaque à vous aider à vous détendre après une journée stressante. Quoi de mieux que de se mettre en forme et de maintenir un mode de vie sain tout en faisant de votre jardin un environnement agréable dans lequel vous voudrez passer du temps.

Le jardinage ne doit plus être considéré comme une corvée, mais plutôt comme un investissement dans votre santé et votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *