Un recrutement réussi en quelques étapes

37 Likes Comment

Pour renforcer le potentiel d’action d’une entreprise, le recrutement est une étape clé qui ne s’improvise pas. Il importe de dénicher les meilleurs candidats avec des outils efficaces pour une négociation particulière. La base d’un bon recrutement est de recevoir des candidatures tout au long de l’année sans écarter aucun profil après avoir étudié. Pour que la stratégie de recrutement soit efficace, suivre les étapes suivantes est important. Il y a aussi les entreprises qui décident de contacter une agence de recrutement à Caen pour faciliter toutes les démarches.

Définir le profil idéal pour rechercher les candidats

Afin de définir le profil idéal lorsqu’on veut renforcer son équipe de travail, il faut préciser la mission générale et les activités détaillées avec leur volume. Cela se fait en analysant le besoin de l’entreprise afin de déterminer le type du contrat et les modalités particulières d’organisation du temps de travail (temps partiel, heure continue, …).

Pour faciliter la recherche des meilleurs candidats, décrire le profil le mieux adapté possible est vivement conseillé. Cela consiste à déterminer la nature et niveau de formation et d’expérience requis ainsi que les compétences acquises et les aptitudes relationnelles. Et avant d’embaucher de nouveaux profils, il importe de prendre en compte les priorités de l’emploi, et diffuser une annonce à travers différents canaux (sites d’emploi, réseaux sociaux, …).

Sélectionner les candidats sur base des lettres et CV

Après avoir diffusé l’annonce, on passe au premier tri des candidatures en examinant tous les CV reçus. Le contenu et le style de la lettre de motivation peut déjà donner une idée sur les capacités du candidat ou fournir d’autres éléments complémentaires. On peut classer les candidatures en trois catégories : refus, en attente, à voir, puis s’interroger sur ceux qui changent fréquemment de poste (moins de 2 à 3ans). Après, on invite les candidats retenus à une entrevue.

Opter pour des tests

Menés par le responsable du recrutement, les entretiens se font par étapes qu’il est possible de soumettre les postulants à des tests d’évaluation. Ces tests doivent être pertinents et portés à la connaissance des candidats. Après les tests, les avis du futur responsable hiérarchique de la personne recrutée et des autres personnes de l’entreprise (la direction générale, le DRH, …) sont requis. Ce qui permet de garantir un recrutement de qualité menant au choix du meilleur candidat pour faciliter l’embauche.

Prendre une décision et embaucher

C’est après ces divers entretiens et tests que la prise de décision s’effectue. L’entreprise commence par la promesse d’embauche garantissant le poste pour le recru, mais cela ne remplace pas le contrat de travail. Avant l’embauche du candidat retenu, le responsable des ressources humaines procède à la préparation des formalités administratives. Grâce à ces dossiers, la durée et la nature du contrat envisagé sont déjà bien précises. C’est après l’embauche qu’on procède à l’inscription du salarié au registre du personnel et à la visite médicale. Le processus d’un recrutement de qualité se termine par l’accueil et l’intégration du candidat recruté. Il faut s’assurer que le nouveau collaborateur se sente bien dans son nouveau poste, au sein de l’équipe et dans toute l’entreprise.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *