Décès d’un proche : pourquoi faire appel à une société de pompes funèbres

8 Likes Comment

Le décès d’un proche ou d’un être cher provoque généralement une douleur, une dépression, une souffrance, et surtout un vide difficile à combler. Malgré tout, la famille du disparu doit s’occuper de nombreuses démarches concernant la planification des funérailles. Pour accomplir convenablement toutes les procédures, et pour pouvoir rendre hommage au défunt, le recours à une société de pompes funèbres s’avère utile.

Quelles sont les prestations proposées par une entreprise de pompes funèbres ?

La mission principale d’une agence de pompes funèbres, c’est d’accompagner la famille du défunt à préparer les obsèques. Celle-ci est composée d’une équipe comprenant notamment un assistant funéraire ou un conseiller, un maître de cérémonie, un thanatopracteur et un porteur-chauffeur. L’assistant funéraire est celui qui se charge de la réception de la famille. Il gère le déroulement des funérailles auprès des maires, de l’église et du cimetière. Il organisera les obsèques en tenant compte des souhaits du disparu. La société s’occupe du transport du corps, de la toilette mortuaire, de la fourniture du cercueil et de l’urne cinéraire. Également, elle prend en charge les démarches administratives, telles que la demande d’autorisation pour l’inhumation ou la crémation, la mise en bière et le rapatriement.

L’entreprise de pompes funèbres à Bouguenais peut aussi accompagner la famille dans la rédaction du faire-part et la recherche de la chambre funéraire. Il existe d’autres prestations optionnelles, comme la thanatopraxie, la fourniture des accessoires funéraires (les plaques funéraires et les bijoux cinéraires). Selon les souhaits du défunt ou de ses proches, les images gravées ou encore les statues peuvent être personnalisées. En collaboration avec des fleuristes, l’agence peut aussi s’occuper de la composition florale. Enfin, elle peut prendre en charge la diffusion des annonces nécrologiques, la prévoyance obsèques, les travaux de marbrerie funéraire et l’entretien de sépultures.

Les avantages à se faire accompagner par ce spécialiste

Recourir à une entreprise professionnelle permet avant tout à la famille du défunt de faire son deuil sans avoir à se soucier des paperasses liées au préparatif funéraire. Étant donné la diversité des prestations proposées par ce spécialiste, il dispose de plusieurs spécialistes. Ces derniers effectuent leurs tâches respectives dans la règle de l’art. Ensemble, les agents s’engagent à offrir un excellent service. En plus des procédures avant les obsèques et l’enterrement, il apporte aide et conseils concernant les différentes démarches après les obsèques. Tout au long de son intervention, l’équipe fait preuve de respect, de rigueur, de discrétion, de responsabilité, de ponctualité et de professionnalisme.

D’ailleurs, il faut savoir que faire appel à une société de pompes funèbres est obligatoire en France. D’abord, le transport du cadavre doit impérativement être effectué par un véhicule funéraire agréé connu sous le nom de corbillard. Puis, lors de l’inhumation, l’ouverture de la sépulture requiert l’intervention d’un professionnel. Il en va de même pour sa fermeture. D’autre part, l’utilisation d’un cercueil est de rigueur, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Celui-ci doit être fourni par un opérateur funéraire. Dans tous les cas, cette agence spécialisée est aussi à la disposition de la famille ayant besoin d’un soutien psychologique durant cette période difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *